FAQS
F.A.Q : LES QUESTIONS LES PLUS POSÉES
Les moyens mis en œuvre pour promouvoir vos objets d’art
Notre Maison de ventes aux enchères met tout en œuvre pour capter l'attention des acheteurs à la recherche d'œuvres particulières, de signatures et de style.
Il s’agit pour vous qui souhaitez vendre au meilleur prix, d’un gage de qualité en faisant connaître votre collection, l'œuvre ou l'objet d'art que vous vous apprêtez à nous confier, via toute une communication orchestrée sur les médias les plus pertinents et qui se déploie autour de toutes nos ventes
Un catalogue pour toutes les ventes
Toutes nos ventes disposent d'un catalogue digital téléchargeable sur notre site web, accessible à la consultation bien en amont des ventes à venir.
Un catalogue papier
Les ventes dites "Prestiges", disposent d’un catalogue imprimé envoyé gracieusement à notre clientèle inscrite auprès des départements spécialisés. Ce dernier est aussi distribué pendant l’exposition et la vente.
Des newsletters hebdomadaires
Ces envois sont réalisés pour communiquer des informations sur les ventes à venir. Elles sont par la suite complétées par les newsletters des départements auprès de leurs fichiers spécialisés.
Les publicités et rédactionnels
A travers les médias, nous alimentons la promotion des œuvres en réalisant des communiqués auprès de la presse écrite et de la presse digitale.
Sur les réseaux sociaux
Via Instagram, Facebook et Youtube, nous diffusons, films, articles, images des œuvres, tableaux et objets d’art qui nous sont confiés.
Des sites partenaires ou plateformes de vente en ligne
Sites web français : droutdigital, interencheres
Sites web internationaux : invaluable, 51bidlive
COMMENT SE PASSE LE RÈGLEMENT APRÈS LA VENTE AUX ENCHÈRES DE MES ŒUVRES?
Le règlement de la vente
Une fois votre œuvre d’art achetée par un acquéreur, nous procédons au règlement en accord avec les termes précédemment validés avec vous lors du mandat.
Après la vente aux enchères, Swiss Enchères notifie au vendeur le résultat de la vente par mail, ce résultat est visible dans votre espace client.
Le règlement est prévu par virement bancaire, dès six semaines après la vente (dès que le parfait paiement de l’acquéreur est assuré).
Il est constitué du prix marteau moins les frais vendeurs et les dépenses liées à la vente.
Les solutions en cas d’invendu
Si votre objet n’a pas trouvé preneur, le responsable du département vous présentera les opportunités des prochaines ventes afin que vous décidiez de représenter ou non votre lot.
Dans l'attente de cette décision, Swiss Enchères vous offre 45 jours de stockage au sein de notre dépôt situé au Route du Simplon 65, 1957 Ardon, Suisse
QUE SE PASSE T'IL APRÈS AVOIR DÉCIDÉ DE CONFIER MES ŒUVRES À LA MAISON DE VENTE?
Une fois que l’expert en œuvres d’art aura effectué son estimation, vous pourrez décider de sa mise en vente.
Le mandat de vente:
Vous aurez alors à signer un mandat de vente appelé également réquisition de vente. Il vous sera remis au moment de l'expertise ou vous sera envoyé par email.
C'est le contrat par lequel vous nous confiez vos objets à la vente.
Ce mandat de vente reprendra la description de vos objets et leur estimation basse et haute.
Dans ce contrat vous aurez la possibilité de fixer un prix de réserve en deçà duquel l’œuvre ne sera pas vendue.
Ce montant restera confidentiel. Il est stratégique dans le processus de vente, nos responsables de vente et experts vous conseilleront dans l'intérêt du succès de la vente.
Légalement ce prix de réserve devra être soit égal soit inférieur à l'estimation basse.
Cet accord fixera également les frais liés à l’organisation de la vente aux enchères, à l’expertise ainsi que le coût du transport, du stockage et/ou d'assurance de votre œuvre.
Les responsables des départements d'art sont également présents à vos côtés pour définir avant la vente avec vous les modalités de règlement, à savoir le mode de paiement, le compte bancaire etc...
Le départ de vos œuvres avec Swiss Enchères:
Vendre ses œuvres d’art demande à les transporter vers nos bureaux ou entrepôts.
Si vous n’avez pas la possibilité de les apporter vous-même, Swiss Enchères vous propose des solutions optimisées.
Vous pouvez opter pour l'enlèvement à votre domicile des lots ainsi que pour des services de garde-meubles et débarras en attendant la date de la vente aux enchères de vos biens.
Swiss Enchères stocke gratuitement vos biens jusqu'au jour de la vente aux enchères.
Quels frais aurais-je à payer pour vendre mes biens aux enchères ?
La maison de ventes doit pouvoir adapter ses frais de ventes à votre situation. Tout est négociable… en tenant compte de certains paramètres. Le commissaire-priseur engage des frais de mise en vente incompressibles (photographie, experts, garantie, plateforme digitale, gestion physique des objets, exposition, catalogues, encaissement des fonds…)
En général, plus une œuvre est de faible valeur (moins de mille euros) et isolée, plus les frais seront élevés. La gestion de vente d’une Maison de ventes pour arriver jusqu’à votre « décompte vendeur » et votre parfait règlement, frais déduits du prix au marteau, est importante.
De la même façon, le volume (plus d’un mètre cube) et le poids (plus de dix kilogrammes), font partie des paramètres qui fixent les frais de ventes entre 15 et 22 % HT.
Si vous possédez une œuvre dont la qualité justifie une belle estimation et que l’adjudication attendue est élevée (par exemple 100 000 CHF et au-delà …), il est normal que vous demandiez à adapter les honoraires vendeurs (frais de vente) auprès de la Maison de ventes tout en exigeant la présence d’un expert, d’un commissaire-priseur compétent, d’un catalogue, d’une vente retransmise en live, d’une vente spécialisée…
Les notions de Taxe sur les plus-value ou d’exonération de plus-value, de TVA sur les honoraires, de droits de suite ou de taxes sur les métaux-précieux doivent être abordées en amont si vous entrez dans l’une ou l’autre de ces catégories de droits.
Les autres domaines importants à aborder sont les certificats autorisant la vente très contrôlée de certaines espèces animales (CITES) et les passeports d’exportation (à demander avant les ventes selon les seuils attendus et les typologies (manuscrits, sculptures, tableaux…) d’objets proposés.
Comment choisir un commissaire-priseur pour vendre aux enchères?
Choisir un commissaire-priseur pour vendre aux enchères :
1. Obtenez avant tout une estimation rapide et argumentée de l’objet que vous voulez confier à la vente publique.
Attention, ne pas confondre vitesse et précipitation. Une estimation donnée trop rapidement, qui ne prendrait pas le temps de vous demander une provenance, des photos complémentaires ou des dimensions précises, seraient douteuses.
2. Préférez une Maison de ventes multi-spécialisée, dotée de départements d’art dirigés par des spécialistes et des experts agréés et assurés.
3. Il est souvent décevant de voir ses œuvres d’art placées dans des ventes où l’on trouve toutes sortes d’objets sans lien les uns aux autres. Le risque est bien évidemment plus grand que cela soit mal vendu.
4. Avant de confier à une Maison de ventes aux enchères une succession, une collection, ou simplement un objet d’art, assurez-vous que le commissaire-priseur est habilité à adjuger lors de ventes aux enchères physiques au « marteau » et en ventes « on line » aussi appelées « Time auction », digitales.
5. Essayez de participer à des ventes vidéo pour juger du professionnalisme au marteau du commissaire-priseur avant de lui confier votre œuvre d’art.
Une question ?
Une question revient souvent : « Avez-vous des ventes adaptées à ma collection ou à ma succession ? Elle est variée et composée de différents types d’objets (bijoux, sculptures, tableaux, mobilier européen) tous provenant de différentes civilisations comme la Chine, l’Art Précolombien ? »
« Avez-vous, en plus des ventes « spécialisés », des ventes « généralistes » qui me permettraient de vendre toute ma collection ? Car je ne sais pas quoi faire de toute cette succession / collection… »
À tort, certaines Maisons de ventes ne gardent que « le meilleur des objets » pour laisser sans solution « le reste ». Informez-vous avant de choisir votre Maison de ventes. Si vous décidez de faire confiance à un commissaire-priseur, n’hésitez pas à lui confier toute votre collection.
A ce titre, nous organisons des Ventes Courantes, nommée : « La journée du Chineur »
Questionnez le commissaire-priseur ou l’expert :
Avez-vous la spécialité de ventes qui concerne mon objet d’art, ma peinture ou ma collection / succession ?
Avez-vous un fichier qualifié que vous connaissez personnellement pour m’aider à mieux vendre mon œuvre d’art ?
Utilisez-vous des plateformes digitales pour relayer les enchères afin de toucher un maximum d’amateurs d’art ?
Les ventes sont-elles retransmises en direct live ?
En résumé, pour bien choisir sa maison de ventes, assurez-vous qu’elle propose :
Toutes les spécialités possibles en ventes cataloguées, physiques, live et on line.
Une politique de ventes prestiges bien sûr mais aussi des catégories de ventes mettant des solutions pour TOUTES mes œuvres (grandes et petites)
Des estimations gratuites.
Des commissaires-priseurs rigoureux mais chaleureux
Des frais de ventes adaptés au profil du client
Un rôle de conseil tout au long du processus de vente
Un suivi des différentes étapes avant et après-vente grâce à un « compte client » vendeur.
Autant vous le dire tout de suite, ce type de Maison remplissant tous ces paramètres n’existe pas… à part une si… LA Maison de Ventes aux Enchères Swiss Enchères!